Habillez-vous ma-Lin !

Le lin est un tissu entièrement naturel. Il est fabriqué à partir des fibres de lin cultivé issues de la plante méditerranéenne elle-même. L’extraction de ces fibres est un processus délicat et méticuleux et doit être fait à la main. C’est l’une des raisons pour lesquelles le lin est un tissu assez cher. C’est l’une des matières les plus anciennes à avoir été utilisées par l’homme. Dès 500 avant J.C, il était porté par les égyptiens, les romains et les européens au fil des siècles.

Encore aujourd’hui, c’est un tissu très populaire pour la confection de vêtements. Le lin a toujours fait l’objet de convoitises est a été beaucoup échangé entre les pays qui devinrent reconnus pour les différentes qualités de leur lin.

Un tissu polyvalent

Le lin a plusieurs usages et il peut être porté par tous les temps. On en trouve de différentes variétés, certains produits finals requièrent un tissu lisse et doux tandis que d’autres nécessitent un rendu plus dur et rigide. Le lin fabriqué à partir de fibres longues est habituellement utilisés pour les vêtements les plus raffinés. A l’inverse, les fibres plus courtes servent à obtenir des vêtements plus dur et épais. L’utilisation du lin s’est modernisée et a évolué au fil des époques. Comme il est facile d’obtenir une texture douce avec le lin, les hommes favorisent en général les costumes qui sont fabriqués avec cette matière. Le tissu est frais et ne colle pas, ce qui le rend très agréable à porter, en particulier lors des saisons humides. On en trouve différentes formes, textures, couleurs…

Costumes

Les costumes en lin sont adaptés pour être portés au travail, en plus d’être confortables, ils donnent une allure soignée, essentielle dans un contexte professionnel. De plus, le lin est durable et sa fraîcheur permet de limiter la transpiration. Enfin, il offre une mobilité et une flexibilité totale permettant d’être à l’aise en toute situation. Cependant, le lin se froisse assez facilement. Plus le tissu sera lourd, moins il aura tendance à se froisser. De ce fait, le lin italien ou un alliage de lin et de coton sont recommandés pour ceux qui veulent porter du lin au bureau.

Pantalons

Les pantalons en lin pour home sont également très appréciés. Là aussi, on apprécie son confort, sa fraîcheur et son élégance. En outre, on aime aussi la polyvalence des pantalons fabriqués avec cette matière. D’autre part, le lin est aussi très confortable pour l’été, il permet à la peau de respirer, par conséquent, il peut être porté sans problèmes, quelle que soit l’occasion et l’activité.

Chemises

Là encore, elles sont prisées pour les raisons évoquées précédemment. Directement au contact de la peau, le lin a des propriétés absorbantes qui sont particulièrement utiles par temps chaud. De plus les chemises en lin sont facilement lavable, à la main ou en machine et même au sèche-linge.